Le bilan de compétences
Programme
Qu'est-ce que c'est ?
Le bilan de compétences est un outil puissant pour vous aider à découvrir vos passions, vos valeurs et vos besoins, ainsi qu’à analyser vos compétences et vos ressources. Avec cette compréhension approfondie de vous-même, vous allez créer un projet professionnel ambitieux et gratifiant qui améliore votre satisfaction au travail, renforce votre employabilité et garanti la sécurité de votre parcours. Pour y parvenir, le bilan de compétences est accompagné d’un plan d’action clair et précis pour mettre en oeuvre votre projet.
Pour qui ?
Actifs, demandeurs d’emplois, chef d’entreprise avec un projet de reconversion ou d’évolution, ou tout simplement pour vérifier votre projet.
Tarifs et financements
1900€ net de taxe
En fonction de votre situation, différentes possibilités de financement existent :
-
Pôle-emploi, la Région, vous-même, l’Agefiph, … (article L.6323-4 du code du travail) ;
- Plan de Développement des Compétences employeur ;
- Fonds d’Assurance Formation des travailleurs indépendants et
- Contrat de Sécurisation Professionnelle.
Le point fort :
L’utilisation d’un outil introspectif : l’ikigaï. Concept japonais qui signifie « la raison d’être » visant à trouver un équilibre, un lien entre ce que vous aimez, ce pour quoi vous êtes doués, ce qui est important pour vous et ce pour quoi vous pouvez êtes payés.
Déroulement du bilan de compétences
3 phases d’une durée de 24h réparties sur 3 mois.
En présentiel, en distanciel ou mixte.
1 : PHASE PRÉLIMINAIRE 2h :
- Analyse de votre demande, de vos attentes et de vos objectifs ;
- Détermination du format le plus adapté à votre situation et à vos besoins ;
- Définition conjointe des modalités de déroulement et
- Confirmation de votre engagement dans la démarche.
2. PHASE D’INVESTIGATION 20h
- Analyse de votre parcours, vos compétences, vos valeurs, vos intérêts ;
- Compréhension et exploration de l’environnement socio-économique ;
- Identification des voies d’évolution professionnelle possibles et
- Accompagnement à la définition de votre projet et à l’élaboration d’un plan d’action.
3. PHASE DE CONCLUSION 2h
- Identification des conditions, des moyens et des ressources mobilisables et des points de vigilance pour la réalisation de votre ou de vos projet(s) professionnel(s) et
- Définition des étapes et des modalités de mise en oeuvre du plan d’action.
ET APRÈS ? Entretiens de suivi, 6 mois après et 1 an après.
Modalités et délais d’accès
Un premier rendez-vous d’information gratuit est proposé avant toute contractualisation. La prestation, après acceptation du devis et signature du contrat ou de la convention de formation, peut démarrer en respectant un délai minimum de 14 jours calendaires.
Modalités et supports pédagogiques utilisés
- Entretiens individuels en face à face (possibilité à distance) ;
- Tests psychométriques : personnalité, intérêts professionnels, entrepreneur, manageur, etc. Et
- Ressources et documentations sur les métiers et les formations.
Modalités d'évaluation
AVANT : évaluation des besoins à travers un entretien préliminaire individuel
EN COURS : points réguliers lors des rendez-vous.
EN FIN : questionnaire de satisfaction.
ET APRÈS : à 6 mois, entretien de suivi et à 1 an, enquête « que sont-ils devenus ».
Prestation adaptée aux personnes en situation de handicap
- Adaptation de la durée, du rythme, des méthodes et des supports pédagogique pour répondre aux besoins particuliers de personnes en situation de handicap et
- Possibilité de mobiliser des compétences externes pour la recherche de solutions permettant l’accès à cette prestation.
Règles déontologiques fixées par la loi sur les bilans de compétences
- Le respect du consentement du bénéficiaire à réaliser un bilan de compétences ;
- Le respect du secret professionnel ;
- Des investigations en lien direct avec l’objet du bilan de compétences et
- Le recours à des méthodes et techniques fiables, mises en oeuvre par des professionnels qualifiés.
L’application des principes généraux de l’éthique professionnel, le respect de la personne humaine, l’indépendance de jugement et d’action, l’honnêteté, la neutralité et de respect de la confidentialité professionnelle (articles 226-13 et 226-14 du code pénal) sont essentielles à la démarche du bilan de compétences.
Indicateurs de résultats
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Contact
Bérengère Pasquier,
Conseillère en parcours professionnel et en orientation scolaire
0632780816
berengere.pasquier@gmail.com
Actualisation des informations
Ces informations ont été mises à jour le 19 juin 2023.